DEFRSP

Frequently Asked Questions

[Self made translation, do not hesitate to send corrections !]


What is the zoom value specified?

The higher is the zoom value, higher is the resolution, but greater is the files size.

At each higher level of zoom, resolution is multiplied by 2 and the file size by 4.

A tile is a 1° longitude x 1° latitude area, so a square km surface varies its latitude about 111 km x 111 km at the equator, about 78 x 111 km at 45° latitude

Note: the tiles size including a sea part is even smaller than the water area is important.


Why these files was called XOverlay_xxx, then XTerrain_xxx and are now zPhotoXP_xxx?

Because we realized that the term "overlay" was a misnomer and confusing.

Indeed, the files "overlays" contain objects that populate the tile surface, and forest areas. On the other side, "terrain" files contain informations about the mesh (terrain), vegetation type, ground texture files, rivers and seas, etc. ...

The files that place the photorealistic textures are really terrains.

They were temporarily renamed XTerrain, but we realized that the name "X-Terrain" is the trade name of an existing product. The name finally choosen was "Zone Photo" and the old "XOverlays" site becomes " Zone Photo site for X-Plane ".

See also Usage


I start with X-Plane, I know nothing!

The wiki Wik'X-Plane is a good free source of information, but it is only in french !


Which versions of X-Plane these scenes work?

These sceneries are designed to work ONLY with X-Plane 9.20 and above. This allows to benefit from texture paging technics, optimizing greatly operation with this type of scenes.


How to unarchive the file I downloaded?

Most of the archiving/compression utilities will work. However, I recommend 7Zip, which is free and available for Windows, Linux and MAC. The large majority of our archives were packed with it. Some that were problematic on Mac were redone with IZArc (Windows only).


I downloaded a tile for hours, but it does not want to unpack. What to do?

Hélas, il arrive qu'un téléchargement soit corrompu. Dans ce cas, une seule possibilité, il faut recommencer à nouveau.


Does the use of these zone photos will slow X-Plane?

Yes, but ... everything is relative!

Heavy textures impact has two levels:

- The X-Plane loading will be longer. We recommend that you do not leave all your scenes in your X-Plane file "Custom Scenery", but keep only the ones you will use. You can move the unnecessary scenes to your flight in a new X-Plane folder called "Custom Scenery inactive" : moving files between these two folders of the same hard disk is almost instantaneous.

- The slowdown in flight greatly depends on the graphics card memory. With the X-Plane 'standard' cards, all overflown areas reuse a lot of times small identical base textures. Their volume can remain quite limited. With photorealistic textures, there are not small picture repetitions, but one huge image in which X-Plane extracts the visible surface.

Until all textures are used in the video card memory (the ground, but also the of the cockpit texture, buildings facades, etc..), they are loaded once and reused without overload processor.

If they are not all in the video card memory, the processor must recharge the missing textures for each frame. With their volume, it is extremely time-consuming and the framerate collapses.

You can find more information about this setting in the Wik'X-Plane (in french).


Why the Zones Photo website ?

This site is primarily a place of selfless sharing of a community service volunteer.

While everyone can make it at home, the tile creation require a bit of technique and a lot of time. We found smarter to pool our efforts to create different areas rather than recreate the same tile many multiple times. Incidentally, the hosting of finished tiles can avoid multiple requests to the servers of providers of images that are requested with each new creation.


The Zones Photo website is it legal ?

The image providers have developed texts license for the use of their services that the site Photo Zone is not intended to infringe. These texts were consulted carefully and interpreted in an objective and collaborative in our team. It was found that the existence of a site like Zones Photo was tolerated in a strictly non-commercial.

The authors of these texts was asked to clarify unclear or contradictory passages in our eyes. When we got the answers, the authors have only re-quote the words that question without asking us better explain the meaning or bring refusal. We believe they had no objection if known to the interpretation we have made.


Whom should I thank?

First, anyone who spent time building and editing tiles. It is a tedious job if you want to get an homogeneous and enjoyable effect. Do not forget the picture providers who accept or tolerate such use, and Robert2 who has made G2xpl, without whom these achievements would not have been possible.

Then David_dtc who created and hosted the original website, all who patiently re-upload all files, Beber who designed the so cute logo with its banner, and all who are mentionned in the news, over the additions. You can find them all on the French forum of X-Plane. And also the team of the Spanish forum who built and hosts the spanish and Portugal tiles.

I would also like to thank Sally P. that offered a hosting space on which we could temporarily upload all the files, which was well annoyed by the overload generated by our maps (3500 GB downloaded in February 2010!), and was busy in addition to its workload, to manage the transfer of all files on the independent space that we use today, which still took almost 3 days! Sally, thank you VERY MUCH.

And finally Pascal, your servant, which currently assume the cohesion of the whole site and the financing of hosting.

ENDESP

Foire Aux Questions


A quoi correspond la valeur de zoom indiquée ?

Plus la valeur de zoom est grande, plus la résolution est élevée mais plus la taille des fichiers est grande.

A chaque niveau de zoom supérieur, la résolution est multipliée par 2 et la taille des fichiers par 4.

Une tuile correspond à une surface de 1° de longitude x 1° de latitude, donc une surface en km² variable selon sa latitude : environ 111 km x 111 km à l'équateur, environ 78 x 111 km à la latitude 45°

A noter : la taille des tuiles comportant une partie de mer est d'autant plus petite que la surface d'eau est importante.


Pourquoi est ce que les fichiers qui s'appelaient XOverlay_xxx, puis XTerrain_xxx s'appellent maintenant zPhotoXP_xxx?

Parce que nous nous sommes rendu compte que l'appellation "Overlay" avait été mal choisie et prêtait à confusion.

En effet, les fichiers "overlays" contiennent les objets qui peuplent la surface d'une tuile, les zones de forêts. Par contre les fichiers "Terrains" contiennent des infos sur le mesh (le relief), le type de végétation, les fichiers textures du sol, les rivieres et mers, etc...

Les fichiers qui mettent en place les textures photo réalistes sont donc bien des terrains.

Ils ont été renommés provisoirement en XTerrain, mais nous nous somme aperçu que le nom "X-Terrain" est la dénomination commerciale d'un produit déjà existant. Le nom finalement retenu fut "Zone Photo" et l'ex "site des XOverlays" devient "site des Zones Photo pour X-Plane'.

Voir aussi la rubrique Utilisation


Je débute avec X-plane, je n'y connais rien !

Le WIKI X-Plane est une bonne source d'information gratuites, en français s'il vous plait !


Avec quelles versions de X-Plane ces scènes fonctionnent-elles ?

Ces scènes sont concues pour fonctionner avec X-Plane 9.20 et supérieur UNIQUEMENT. Celà permet de bénéficier des techniques de textures paging qui optimisent grandement le fonctionnement avec ce type de scènes.


Comment décompacter l'archive que j'ai téléchargé ?

La plupart des utilitaires d'archivage/compactage conviendront. Toutefois, je recommande 7Zip, qui est entièrement gratuit et disponible sur PC (Windows, Linux) et MAC. La grosse majorité de nos archives ont été compacté avec. Quelques unes qui posaient problème sous Mac ont été reprises avec IZArc (PC seulement).


J'ai téléchargé une tuile pendant des heures mais elle ne veux pas se décompacter, que faire ?

Hélas, il arrive qu'un téléchargement soit corrompu. Dans ce cas, une seule possibilité, il faut recommencer à nouveau.


Est-ce que l'usage de ces zones photo va ralentir X-Plane ?

Oui, mais ... tout est relatif !

L'impact des textures lourdes se situe à deux niveaux :

- Le chargement d'X-Plane sera plus long. Nous vous recommandons de ne pas laisser toutes vos scènes dans votre dossier X-Plane "Custom Scenery", mais de n'y conserver que celles que vous allez utiliser. Vous pouvez déplacer les scènes inutiles à votre vol dans un dossier "Custom Scenery inactives" à créer dans votre dossier X-Plane : le déplacement de fichiers entre deux dossiers d'un même disque dur est presque instantané.

- Le ralentissement en vol dépend énormément de la quantité de mémoire de la carte graphique. Avec les cartes "standard" d'X-Plane, toutes les zones survolées réutilisent plein de fois des petites textures de bases identiques. Leur volume peut rester assez limité. Avec des textures photoréalistes, il n'y a plus de répétitions de petites images mais une seule immense image dans laquelle X-Plane extrait la surface visible.

Tant que toutes les textures entrent dans la mémoire graphique de la carte vidéo (le sol, mais aussi les textures du tableau de bord, des facades de bâtiment, etc.), elles ne sont chargées qu'une seule fois et sont réutilisée sans surcharge du processeur.

Si elle n'entrent pas toutes dans la mémoire video, le processeur doit recharger pour chaque calcul d'image (de "frame") les textures manquantes. Vu leur volume, c'est extrêmement consommateur de temps et la vitesse d'affichage s'effondre.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ce réglage dans le Wik'X-Plane


Pourquoi le site des zones photo ?

Ce site est en premier un lieu de mise en commun désintéressé d'un travail communautaire bénévole.

Même si chacun peut les réaliser chez lui, la création des tuiles demande un soupçon de technique et beaucoup de temps. Nous avons trouvé plus intelligent de mutualiser nos efforts pour créer des zones différentes plutôt que recréer de multiples fois la même tuile. Accessoirement, l'hébergement des tuiles finies permet d'éviter de multiplier les requêtes aux serveurs des fournisseurs d'images qui seraient sollicités à chaque nouvelle création.


Le site des zones photo est-il légal ?

Les fournisseurs d'images ont élaboré des textes de licence concernant l'utilisation de leurs services que le site des Zones Photo n'a pas vocation d'enfreindre. Ces textes ont été consultés attentivement et interprétés de façon objective et concertée au sein de notre équipe.
Il en est ressorti que l'existence d'un site comme les Zones Photo était tolérée dans un cadre purement non commercial.

L'avis des auteurs de ces textes a été sollicité pour expliciter certains passages imprécis ou contradictoires à nos yeux. Lorsque nous avons obtenus des réponses, les auteurs n'ont fait que re-citer les termes qui nous posaient question sans en expliciter mieux le sens ni apporter de refus. Nous considérons qu'ils n'ont pas d'objection notoire quand à l'interprétation que nous en avons fait.


Qui faut il remercier ?

En premier, tous ceux qui ont passé du temps à construire et retoucher les tuiles. C'est un travail long et fastidieux si l'on veut obtenir un résultat homogène et agréable. Il ne faut pas oublier les fournisseurs d'image qui acceptent ou tolèrent cette utilisation et Robert2 qui a réalisé G2xpl sans lequel ces réalisations n'auraient pas été possible.

Ensuite David_dtc qui avait créé le site initial, tous ceux qui ont patiemment envoyé des fichiers, Beber qui nous a dessiné le si joli logo avec sa bannière, et ceux qui sont cités dans les news, au fil des ajouts. Vous pouvez les retrouver sur le forum francophone d'X-Plane. Et aussi l'équipe du forum espagnol qui a construit et maintient en ligne l'espagne et le portugal.

Je voudrais aussi remercier chaleureusement Sally qui a offert un espace d'hébergement sur lequel on a pu uploader provisoirement tous les fichiers, qui a été bien embêtée par la surcharge de son hébergement générée par nos cartes (3500 Go téléchargés en février 2010 !) et qui s'est occupé, en plus de sa charge de travail, de gérer le transfert de tous les fichiers sur l'espace indépendant que nous utilisons aujourd'hui, ce qui a quand même pris presque 3 jours ! Merci BEAUCOUP Sally.

Et enfin votre serviteur, Pacal, qui assure actuellement la cohésion de l'ensemble et le financement de l'hébergement.