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Foire Aux Questions


A quoi correspond la valeur de zoom indiquée ?

Plus la valeur de zoom est grande, plus la résolution est élevée mais plus la taille des fichiers est grande.

A chaque niveau de zoom supérieur, la résolution est multipliée par 2 et la taille des fichiers par 4.

Une tuile correspond à une surface de 1° de longitude x 1° de latitude, donc une surface en km² variable selon sa latitude : environ 111 km x 111 km à l'équateur, environ 78 x 111 km à la latitude 45°

A noter : la taille des tuiles comportant une partie de mer est d'autant plus petite que la surface d'eau est importante.


Pourquoi est ce que les fichiers qui s'appelaient XOverlay_xxx, puis XTerrain_xxx s'appellent maintenant zPhotoXP_xxx?

Parce que nous nous sommes rendu compte que l'appellation "Overlay" avait été mal choisie et prêtait à confusion.

En effet, les fichiers "overlays" contiennent les objets qui peuplent la surface d'une tuile, les zones de forêts. Par contre les fichiers "Terrains" contiennent des infos sur le mesh (le relief), le type de végétation, les fichiers textures du sol, les rivieres et mers, etc...

Les fichiers qui mettent en place les textures photo réalistes sont donc bien des terrains.

Ils ont été renommés provisoirement en XTerrain, mais nous nous somme aperçu que le nom "X-Terrain" est la dénomination commerciale d'un produit déjà existant. Le nom finalement retenu fut "Zone Photo" et l'ex "site des XOverlays" devient "site des Zones Photo pour X-Plane'.

Voir aussi la rubrique Utilisation


Je débute avec X-plane, je n'y connais rien !

Le WIKI X-Plane est une bonne source d'information gratuites, en français s'il vous plait !


Avec quelles versions de X-Plane ces scènes fonctionnent-elles ?

Ces scènes sont concues pour fonctionner avec X-Plane 9.20 et supérieur UNIQUEMENT. Celà permet de bénéficier des techniques de textures paging qui optimisent grandement le fonctionnement avec ce type de scènes.


Comment décompacter l'archive que j'ai téléchargé ?

La plupart des utilitaires d'archivage/compactage conviendront. Toutefois, je recommande 7Zip, qui est entièrement gratuit et disponible sur PC (Windows, Linux) et MAC. La grosse majorité de nos archives ont été compacté avec. Quelques unes qui posaient problème sous Mac ont été reprises avec IZArc (PC seulement).


J'ai téléchargé une tuile pendant des heures mais elle ne veux pas se décompacter, que faire ?

Hélas, il arrive qu'un téléchargement soit corrompu. Dans ce cas, une seule possibilité, il faut recommencer à nouveau.


Est-ce que l'usage de ces zones photo va ralentir X-Plane ?

Oui, mais ... tout est relatif !

L'impact des textures lourdes se situe à deux niveaux :

- Le chargement d'X-Plane sera plus long. Nous vous recommandons de ne pas laisser toutes vos scènes dans votre dossier X-Plane "Custom Scenery", mais de n'y conserver que celles que vous allez utiliser. Vous pouvez déplacer les scènes inutiles à votre vol dans un dossier "Custom Scenery inactives" à créer dans votre dossier X-Plane : le déplacement de fichiers entre deux dossiers d'un même disque dur est presque instantané.

- Le ralentissement en vol dépend énormément de la quantité de mémoire de la carte graphique. Avec les cartes "standard" d'X-Plane, toutes les zones survolées réutilisent plein de fois des petites textures de bases identiques. Leur volume peut rester assez limité. Avec des textures photoréalistes, il n'y a plus de répétitions de petites images mais une seule immense image dans laquelle X-Plane extrait la surface visible.

Tant que toutes les textures entrent dans la mémoire graphique de la carte vidéo (le sol, mais aussi les textures du tableau de bord, des facades de bâtiment, etc.), elles ne sont chargées qu'une seule fois et sont réutilisée sans surcharge du processeur.

Si elle n'entrent pas toutes dans la mémoire video, le processeur doit recharger pour chaque calcul d'image (de "frame") les textures manquantes. Vu leur volume, c'est extrêmement consommateur de temps et la vitesse d'affichage s'effondre.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ce réglage dans le Wik'X-Plane


Pourquoi le site des zones photo ?

Ce site est en premier un lieu de mise en commun désintéressé d'un travail communautaire bénévole.

Même si chacun peut les réaliser chez lui, la création des tuiles demande un soupçon de technique et beaucoup de temps. Nous avons trouvé plus intelligent de mutualiser nos efforts pour créer des zones différentes plutôt que recréer de multiples fois la même tuile. Accessoirement, l'hébergement des tuiles finies permet d'éviter de multiplier les requêtes aux serveurs des fournisseurs d'images qui seraient sollicités à chaque nouvelle création.


Le site des zones photo est-il légal ?

Les fournisseurs d'images ont élaboré des textes de licence concernant l'utilisation de leurs services que le site des Zones Photo n'a pas vocation d'enfreindre. Ces textes ont été consultés attentivement et interprétés de façon objective et concertée au sein de notre équipe.
Il en est ressorti que l'existence d'un site comme les Zones Photo était tolérée dans un cadre purement non commercial.

L'avis des auteurs de ces textes a été sollicité pour expliciter certains passages imprécis ou contradictoires à nos yeux. Lorsque nous avons obtenus des réponses, les auteurs n'ont fait que re-citer les termes qui nous posaient question sans en expliciter mieux le sens ni apporter de refus. Nous considérons qu'ils n'ont pas d'objection notoire quand à l'interprétation que nous en avons fait.


Qui faut il remercier ?

En premier, tous ceux qui ont passé du temps à construire et retoucher les tuiles. C'est un travail long et fastidieux si l'on veut obtenir un résultat homogène et agréable. Il ne faut pas oublier les fournisseurs d'image qui acceptent ou tolèrent cette utilisation et Robert2 qui a réalisé G2xpl sans lequel ces réalisations n'auraient pas été possible.

Ensuite David_dtc qui avait créé le site initial, tous ceux qui ont patiemment envoyé des fichiers, Beber qui nous a dessiné le si joli logo avec sa bannière, et ceux qui sont cités dans les news, au fil des ajouts. Vous pouvez les retrouver sur le forum francophone d'X-Plane. Et aussi l'équipe du forum espagnol qui a construit et maintient en ligne l'espagne et le portugal.

Je voudrais aussi remercier chaleureusement Sally qui a offert un espace d'hébergement sur lequel on a pu uploader provisoirement tous les fichiers, qui a été bien embêtée par la surcharge de son hébergement générée par nos cartes (3500 Go téléchargés en février 2010 !) et qui s'est occupé, en plus de sa charge de travail, de gérer le transfert de tous les fichiers sur l'espace indépendant que nous utilisons aujourd'hui, ce qui a quand même pris presque 3 jours ! Merci BEAUCOUP Sally.

Et enfin votre serviteur, Pacal, qui assure actuellement la cohésion de l'ensemble et le financement de l'hébergement.