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Utilisation des fichiers
de ce site dans X-Plane


1) Comment télécharger les fichiers ?

Les fichiers des zones photo sont très volumineux et mal pris en charge par les navigateurs, notamment en cas de perte de la communication. Afin de pallier à ces problèmes, une "applet" spécifique aux besoins du site des zones photo a été écrite. Elle permet d'assurer l'intégrité du téléchargement, même stoppé et repris de multiples fois, même à très bas débit. Si le téléchargement s'arrête, ne supprimez pas le fichier commencé. Reprenez quand vous le voudrez et il sera complété.

Pour que votre navigateur puisse utiliser cette applet, JAVA doit être installé sur votre machine. C'est souvent le cas par défaut, mais dans le cas contraire, vous pouvez le télécharger gratuitement sur cette page. (Note : décochez "Installer la barre d'outils Yahoo!" lors de l'installation si vous ne voulez pas polluer votre navigateur !).

Utilisateurs de MAC : la sélection de certains dossiers "spéciaux" de votre machine n'active pas le bouton "Télécharger". Il semble qu'il y ait aussi des problèmes avec les dossiers comportant des caractères accentués. La solution est simple : choisissez un autre dossier !

Vous ne pouvez télécharger qu'UN SEUL fichier à la fois, sinon les deux téléchargements s'interrompront et vous serez très probablement pénalisé d'une demie-heure d'attente.

2) Comment installer le fichier que j'ai téléchargé ?

Une fois le fichier d'une zone téléchargé, le décompacter (voir la FAQ) et placer son contenu dans le sous-dossier "Custom Scenery" de X-Plane. Certaines archives ne contiennent qu'un seul dossier (terrain), d'autres contiennent 2 dossiers (overlay et terrain), voir pourquoi au chapitre 3). Votre arboresence devrait ressembler à :

X-Plane xxx Dossier d'installation de X-Plane
...... Autres dossiers de X-Plane
Custom Scenery   Dossier des scènes, créé par l'installation d'X-Plane
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......
......
Autres dossiers de scènes
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zPhotoXP_±YY±XXX_lieu
  ├ Earth nav data
  ├ terrain
  └ textures
Premier dossier de zone photo, terrain seul

=> pour cette tuile, les forêts, routes et objets par défaut
       de la global scenery sont désactivés
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zPhotoXP_±YY±XXX_16_lieu-overlay
  └ Earth nav data
zPhotoXP_±YY±XXX_16_lieu-terrain
  ├ Earth nav data
  ├ terrain
  └ textures
Second dossier de zone photo, overlays (forêts-routes-objects)
  +
Second dossier de zone photo, terrain (terrain photo)

=> pour cette tuile, les forêts, routes et objets par défaut
       de la global scenery sont activés

Il ne doit y avoir qu'un seul niveau d'arborescence entre "Custom Scenery" et chaque "Earth nav data". Selon les désarchiveurs et leurs options, il arrive fréquemment que le désarchivage crée un niveau de dossier supplémentaire dans lequel se trouve le contenu de l'archive.

Evitez de renommer les dossiers zPhotoXP dont le nom commence volontairement par "z". Ils doivent être placés à la fin de votre dossier "Custom Scenery" (trié par ordre alphabétique) pour que leur contenu soit dessiné en-dessous de toutes les autres scènes installées..

Afin d'exploter correctement les textures photo, dans la page de "Configuration du rendu" de X-Plane, mettez le réglage "Texture resolution" sur "Extrême". Vous trouverez plus d'informations sur ce réglage dans le Wik'Xplane et sur l'impact des textures photo dans la FAQ.

3) Les bâtiments d'origine ont disparu ! (ou je voudrais qu'il disparaissent !)

Lorsque X-Plane veut afficher le contenu d'une tuile (une région de 1° de longitude x 1° de latitude), il doit rechercher son contenu parmis toutes les scènes installées.

Il parcourt par ordre alphabétique tous les dossiers qui sont présent dans "Custom Scenery" et termine par le dossier "-global overlays-" puis le dossier "-global terrains-", à la recherche des dossiers "Earth nav data" contenant un fichier .DSF dont le nom correspond aux coordonnées de la tuile.

Au fur et à mesure de la recherche, il traite le contenu de tous les dossiers contenant des "Overlays" qui se trouvent AVANT le premier dossier contenant un "terrain" qu'il rencontre, puis traite aussi le contenu de ce dossier "terrain", mais ignore les dossiers qui suivent.

Or les fichiers de textures de zones photo sont des terrains. Ils "masquent" donc tous les overlays qui les suivent, y compris ceux d'origine issus du dossier "-global overlays-".

Pour les terrains de la Suisse, de la France 16, une copie du fichier overlay issu de "-global overlay-" a été faite et est inclue dans le zip de chaque tuile. C'est pourquoi chacun des fichiers ZIP contient deux dossiers :

et c'est pourquoi les bâtiments, forêts et objets par défaut sont présent même lorsque la zone photo est installée. Notez que le dossier "-Overlay" est placé AVANT le dossier "-Terrain"...

Si vous souhaitez faire disparaitre les bâtiments et forêts génériques, vous pouvez :

Pour les terrains de la France 15, cette copie n'est pas présente. Donc l'installation du terrain photo fait disparaitre les objets génériques, bâtiments et forêts.

Si vous souhaitez les faire réaparaitre, vous devez procéder comme suit :

  1. Ajoutez "-Terrain" en fin du nom du dossier zPhotoXP que vous utilisez, pour qu'il se place APRES le dossier Overlay que vous allez créer.
  2. Créez (toujours dans "Custom Scenery") un second dossier de même nom que le fichier Terrain mais qui finira par "-Overlay". Vous aurez alors deux dossiers qui se suivront dans cet ordre :
    • zPhotoXP_+YY+XXX_Lieu-Overlay
    • zPhotoXP_+YY+XXX_Lieu-Terrain
  3. Copiez dans le dossier "-Overlay" le sous-dossier Earth nav data présent dans le dossier "-Terrain"
  4. Ce dossier Earth Nav data contient un sous-dossier avec un nom du type ±Y0±XX0, qui contient lui-même un fichier DSF dont le nom correspond aux coordoonnées de la tuile en question.
    Remplacez ce fichier DSF par celui de même nom que vous trouverez dans le dossier
    Custom Scenery | -global overlays- | Earth nav data | ±Y0±XX0

Voilà. Au prochain lancement de X-Plane, vous retrouverez tous les objets génériques.